Interface

Feuille d'Exposition
La Feuille d'Exposition permet d'organiser l'ensemble des images qui vont servir à la création d'un fichier vidéo de type AVI

Menus
Le menu "File" = Fichier
"New XPS" = Nouvelle Feuille d'Exposition – ouvre une nouvelle feuille d'exposition en utilisant les paramètres de feuille d'exposition par défaut. Vous ne pouvez ouvrir qu'une seule feuille d'exposition à la fois.

"Open XPS" = Ouvrir Feuille d'Exposition – permet d'ouvrir une feuille d'exposition précédement sauvegardée.

"Save XPS" = Sauvegarder Feuille d'Exposition – sauvegarde la feuille d'exposition courante ainsi que tout ses paramètres en un fichier de type .xps.

"Import" = Importation – permet d'importer des images dans une colonne précedemment selectionnée.

"Print" = Imprimer – permet d'imprimer la feuille d'exposition.

"Exit" = Fermer – ferme MonkeyJam.

Le menu "Edit" = Edition
"Undo" = Annuler – annule la dernière modification dans la liste des images de la feuille d'exposition.

"Redo" = Rétablir – rétabli la dernière annulation.

"Cut" = Couper – copie le contenu d'une sélection puis supprime cette sélection dans la feuille d'exposition.

"Copy" = Copier – copie le contenu d'une sélection dans la feuille d'exposition.

"Paste" = Coller – colle le contenu d'une sélection copiée (ou coupée) dans la feuille d'exposition en commencant la copie à l'emplacement sélectionné. Attention, la fonction "Paste" remplace le contenu existant d'un emplacemnt sélectionné.

"Paste into" = Coller dans – colle le contenu d'une sélection copiée dans la feuille d'exposition en inserant de nouveau emplacements à la suite de l'emplacement sélectionné.

"Delete" = Supprime – supprime les emplacement sélectionnés dans la feuille d'exposition.

"Add 1" = Ajouter 1 – ajoute 1 emplacement de plus à la fin de la colonne sélectionnée dans la feuille d'exposition.

"Add 10" = Ajouter 10 – ajoute 10 emplacements de plus à la fin de la colonne sélectionnée dans la feuille d'exposition.

"Insert 1" = Insert 1 – insert 1 emplacement vide à la suite de l'emplacement sélectionnée.

"Insert 2" = Insert 2 – insert 2 emplacements vides à la suite de l'emplacement sélectionnée.

"Insert…" = Insert... – insert un nombre choisi d'emplacements vides à la suite de l'emplacement sélectionnée.

"Add Layer" = Ajouter Colonne – ajoute une nouvelle colonne dans la feuille d'exposition.

"Delete Layer" = Supprimer Colonne – supprime la colonne sélectionnée dans la feuille d'exposition.

"Layer Path" = Emplacement du dossier lié à la colonne – ouvre une boite de dialogue vous permettant de définir le dossier lié à la colonne sélectionnée.

"Preferences" = Préférences – vous permet de changer le nombre d'images par seconde de votre projet, le type de numérotation des images capturées, leur temps d'exposition par défaut et le dossier par défaut dans lequel elles seront sauvegardées.

Le menu "Settings" = Paramètres
"Fps" = Nombre d'images par seconde – définit la vitesse de lecture utilisée lors de la prévisualisation de votre animation ainsi que lors de la création du fichier vidéo final. Les options possibles sont 24 (norme pelliculeen Europe), 25 (norme vidéo Pal en Europe) et 30 (pour une vidéo NTFS norme américaine). Notez que MonkeyJam ne supporte pas le taux de 29,97 images par seconde. Le taux sélectionné par défaut est de 30 images par seconde mais il paut être changé à tout moment.
"Format" = Format des images – définit le format des fichiers images sauvegardées lors de l'acquisition (jpeg, png ou bmp)
"Composite" = Composition – définit le mode de composition utilisé lors du mélange de images des différentes colonnes.

Le menu "Capture" = Acquisition
"Video" = Vidéo – ouvre la fenètre de capture des images avec une source vidéo de type caméra.
"Scanner" = Scanner – ouvre la fenètre de capture des images avec un scanner.

Le menu" Movie" = Film
"Preview" = Prévisualisation – ouvre la fenètre de prévisualisation des images d'animation contenues dans la feuille d'exposition.
"Build" = Création – crée un fichier AVI de la feuille d'exposition.

Le menu "Help" = Aide
Vous y êtes.


La Barre d'Outils
La barre d'outils est une collection de boutons permettant d'accéder directement à l'ensemble des fonctions les plus utilisées. Déplacez le curseur de votre souris sur les boutons pour voir apparaitre leur fonctions respectives.


Le reste de la Feuille d'Exposition
"Directory Path" = Lien avec un dossier
Affiche l'emplacement du dossier lié à la colonne sélectionnée. Toutes les images contenues dans cette colonne doivent être contenues dans un même dossier. Utilisez le menu "Edit>Layer Path" pour changer ce dossier.

"Thumbnail" = Vignette
Affiche une vignette de l'image correspondant à l'emplacement sélectionné dans la feuille d'exposition.

"Info" = Informations
Affiche des informations sur le déroulement du programme.

"Image List" = Liste des images
La liste des images affiche les images et leurs emplacements respectifs dans la feuille d'exposition afin de les utiliser lors de la prévisualisation de votre animation ou de la création de la vidéo finale. Sélectionner une image dans la liste met à jour sa vignette. Les noms des images peuvent être changés en double-cliquant dessus. Le fait de sélectionner un emplacement dans la feuille d'exposition lorsque la fenêtre d'acquisition est ouverte aura pour résultat de mettre à jour le numéro contenu dans la case Number si le mode de numérotation "Numbering" est activé.

"FPS" = Nombre d'image par seconde
Définit la vitesse, en nombre d'image par seconde, que vous désirez utiliser.

Contient le nom des fichiers images n'étant pas contenu dans le dossier lié à la colonne, et liste les images en noir et blancs ou en couleur pouvant provoquer un problème lors de la prévusalisation de votre animation et le création de la vidéo finale.


Fenêtre d'acquisition
La fenêtre d'acquisition vous permet de vous connecter à votre matériel de prise de vue et de faire l'acquisition des images de votre animation. Cette fenêtre pêut s'ouvrir sur deux modes différents : "Standard" ou "Stop Motion". Le mode "Standard" permet de capturer des images et de les ajouter à la suite de la feuille d'exposition. Le mode "Stop Motion" permet de capturer des images est de les ajouter directement à la prévisualisation. Vous pouvez donc visualiser votre animation au fur et à mesure que vous capturer des images.

"Mode" = Mode
Ce menu permet de choisir entre le mode "Standard" et le mode "Stop Motion"

"Cameras" = Caméras (sources d'acquisition vidéo)
Ce menu affiche la liste du/des outils d'acquisition installé(s) sur votre ordinateur.

"Size" = Taille de l'image
Ce menu affiche la liste des formats d'images supportés par votre matériel. Notez que toutes les images de votre feuille d'exposition doivent impérativement avoir la même taille.

"Color" = Couleur
Sélectionnez le type d'image que vous désirez utiliser : niveaux de gris ou couleur.

"Vidéo Settings" = Paramètres vidéos
Ce menu permet d'accéder aux paramètres de fonctionnement du matériel d'acquisition sélectionné

"Movie" = Film
Permet de créer un fichier vidéo à partir des images capturées (disponible seulement dans le mode Stop Motion).
(Only available in Stop Motion Mode)

"Name" = Nom
Vous permet de donner un nom aux images que vous capturez. Le résultat généré par MonkeyJam sera une suite d'images avec chacunes un nom du type ‘monkey000#.bmp’. Ici, la partie 'monkey' correspond au nom que vous donnez à l'image, la partie '000#' correspond aux numéros attribués par le logiciel et la partie '.bmp' correspond à l'extention du type de fichier image (on aurait très bien pu avoir une extention du type .jpg ou .png).

"Number" = Numéro
Affiche le numéro de la prochaine image à capturer. L'incrémentation de ce numéro ce fait selon le mode de numérotation que vous avez choisi.

"Numbering" = Mode de numérotation
Définit le mode de numérotation utilisé pour attribuer un numéro à chaque images. Si "Sequential" (séquentiel) est selectionné, le numéro attribué est incrémenté de un à chaque capture. Si "Frame" (image) est sélectionné, le numéro attribué à l'image capturée sera celui de l'emplacement sélectionné pour recevoir cette image dans la feuille d'exposition.

"Hold" = Durée d'exposition
Définit la durée d'exposition de l'image à capturer. Vous pouvez choisir une durée d'exposition entre 1, 2, 3 ou "Other" (=Autre). La case "Other" vous permet de définir la durée d'exposition que vous désirez. La sélection d'une durée d'exposition peut être modifiée à tout moment de la capture.

"Capture" = Acquisition
En mode d'acquisition "Standard" la capture crée un fichier image dont le nom est définit par le contenu des cases Name et Number, l'ajoute dans la dossier lié à la colonne de votre feuille d'exposition puis à la suite à cette dernière.

"Slider" = Curseur
Le curseur est présent dans la mode "Stop Motion" et vous permet de vous déplacer dans la prévisualisation de votre animation.


Fenêtre de prévisualisation

La fenêtre de prévisaulisation vous affiche une vidéo de prévisualisation de l'animation contenu dans votre feuille d'exposition en fonction de la vitesse de lecture que vous avez définit. Cette fenêtre est donc pour vous le meilleur moyen de tester votre animation.

"Build" = Création de la prévisualisation
Met à jour la prévisualisation afin d'afficher les changements que vous avez pu faire dans la feuille d'exposition.

"Composite" = Méthode de composition
Determine la méthode de composition utilisée pour mélanger les différentes colonnes de votre feuille d'exposition.
"Darken" = Sombre – affiche en priorité les pixels les plus sombres de vos colonnes (les plus sombres sont ce qui se retrouvent dessus).
"Blend" = Mélange – réalise une moyenne des pixels de vos colonnes.

"Movie" = Film
"Save" = Sauvegarder - sauvegarde la prévisualisation en tant que fichier vidéo de type AVI.

"Start" = Démarrer
Démarre la lecture de la prévisualisation.

"Stop" = Stop
Stop la lecture de la prévisualisation.