Démarrage rapide
Dans le texte suivant, on considère que votre caméra est stable, allumée, et correctement installée sur votre ordinateur. Si vous utilisez l'outil de capture d'images, on considère que vous avez une méthode afin de repérer l'emplacement (qui doit rester fixe) de vous dessins sous la caméra.

Mode Standard
  1. Démarrez MonkeyJam
  2. Allez dans le menu "File" et cliquez sur "New XPS with Folders" afin de donner un emplacement et un nom à votre projet. MonkeyJam crée alors deux colonnes dans la feuille d'exposition ainsi que deux dossiers (à l'emplacement que vous avez spécifié) dans lesquels seront copié les images que vous allez capturer.
  3. Selectionner le menu "Capture > Video" pour ouvrir la fenètre de capture en mode standard.
  4. Si votre caméra n'est pas active dans la fenètre de capture, selectionnez-la dans le menu "Cameras". La fenètre de capture devrait alors afficher ce que filme votre caméra.
  5. Vous pouvez changer la taille de capture de vos images à partir du menu "Size Menu"
  6. Si vous le voulez, vous pouvez changer le nom des images que vous allez capturer afin de mieux les identifier. pour cela entrez un nouveau nom dans la case "Name"
  7. Selectionner le temps d'exposition (Hold) et le système d'attribution des numéros des images (Numberring) que vous désirez.
  8. Placez votre premier dessin sous la caméra et cliquez sur le bouton "Capture"
  9. Une image est alors créée dans le dossier que que vous avez choisi à l'étape 2. Elle est aussi ajoutée à la feuille d'exposition et une vignette de cette image devrait apparaître à sa gauche.
  10. Remplacez votre dessin par le suivant et repétez l'opération jusqu'à votre dernier dessin.
  11. Dans la fenètre principale, selectionnez "Movie > Preview" pour prévisualiser votre animation. Le PC fait alors de faire chargement complet de la séquence dans la mémoire. Pour les grandes vidéos ou les vidéos en taille réelles, il est préférable de créer directement un fichier AVI afin de voir votre animation (étape 12).
  12. Selectionner "Movie > Build" pour créer un fichier AVI de votre animation.
  13. Selectionner "File > Save XPS" pour sauvegarder la feuille d'exposition afin de l'ouvrir et de la modifier ultérieurement.

Mode StopMotion
Le mode StopMotion fonctionne comme le mode standard auxquels des outils ont été ajoutés.

  1. Reprendre les étapes 1 à 6 du mode Standard
  2. Selectionner le menu "Mode > StopMotion" dans la fenètre de capture d'images
  3. Positionnez votre dessin puis cliquez sur Capture.
  4. L'image est alors ajoutée à la prévisualisation qui peut en compter jusqu'à 12. Vous pouvez utiliser le curseur du bas pour avancer et reculer sur votre vidéo de prévisualisation.
  5. Si le curseur est en position la plus à droite, vous avez un aperçu en direct de ce que filme votre caméra et vous êtes en position pour faire des captures jusqu'à la fin de votre séquence.
  6. Repositionnez votre objet et continuer la capture.
  7. Pour re-capturer une image, positionnez le curseur sur l'image que vous souhaiter changer, puis cliquez sur "Re-Capture". Le flux vidéo de la caméra est alors à nouveau visible et le bouton, appelé désormais "Capture", vous permet de faire une nouvelle capture. Positionnez ensuite le curseur à la position le plus à droite afin de continuer le capture.
  8. Fermer la fenètre de capture lorsque vous avez fini.
  9. Dans la fenètre principale, selectionnez "Movie > Preview" pour prévisualiser votre animation. Le PC fait alors de faire chargement complet de la séquence dans la mémoire. Pour les grandes vidéos ou les vidéos en taille réelles, il est préférable de créer directement un fichier AVI afin de voir votre animation.
  10. Selectionner "Movie > Build" pour créer un fichier AVI de votre animation.
  11. Selectionner "File > Save XPS" pour sauvegarder la feuille d'exposition afin de l'ouvrir et de la modifier ultérieurement.