La fenêtre d'acquisition vous permet de vous connecter à
la plupart des périphériques de capture utilisant des pilotes
de type Vfw ou WDM. Cela inclu les cartes d'acquisition analogiques, les
webcams, les camescopes numériques connectés à l'ordinateur
via un port FireWire (iEEE 1394) et certains appareils photos numériques
ayant un mode PC. L'outil d'acquisition ne permet de récupérer
des images contenues dans votre camescope numériques.
Lorsque que l'on fait l'acquisition d'une image, celle-ci est automatiquement
placée à l'emplacement sélectionné dans la
feuille d''exposition. Si vous désirez capturer une image à
l'emplacement 8 dans la colonne 2 de feuille d'exposition, il suffit juste
de sélectionner l'emplacement 8 dans la colonne 2 de la feuille
d'exposition avant de lancer l'acquisition. Après une capture,
MonkeyJam passe automatiquement à l'emplacement libre suivant dans
la colonne.
L'acquisition s'ouvre grâce au menu "Capture > Video".
Deux mode d'acquisition sont possible dans MonkeyJam : "Standard"
et "StopMotion" (mouvement arrêté). Dans
les versions précédentes, l'outil "StopMotion"
était indépendant de la feuille d'exposition et devait d'abord
charger les images capturées en mémoire avant de fabriquer
la vidéo. Afin d'ajouter de la flexibilité à cette
outil et de rendre son developpement plus simple, les modes "Standard"
et "StopMotion" capturent désormais tous deux individuellement
des images, les sauvegardent sous formes de fichiers sur votre disque
dur et utilisent le feuille d'exposition de la fenêtre principale
pour pouvoir controler leur durée d'exposition et en fabriquer
des vidéos. Le mode "StopMotion" fonctionne désormais
comme le mode "Standard" avec quelques outils répondant
aux besoins des animateurs en plus.
Le menu "Mode" vous permet de passer du mode "Standard"
au mode "StopMotion".

Fonctions communes aux deux modes
Les Menus:
Le menu "Cameras"" (source vidéo)
vous propose une liste de tout les outils d'acquisition détectés
par MonkeyJam. Si votre périphérique de capture n'est pas
présent dans cette liste, vérifiez qu'il est installé
correctement et que tous les logiciels nécéssaires à
son fonctionnement sont installés sur votre ordinateur. Si vous
constatez qu'il fonctionne très bien avec d'autres programmes mais
que MonkeyJam ne le reconnais pas, il est possible qu'il ne soit pas supporté
par MonkeyJam. Contactez alors le support de MonkeyJam afin qu'une liste
des matériels non supportés par le logiciel soit déposée
sur son site web.
Une fois que vous avez sélectionné votre matériel
dans la liste, vous devriez voir ce que filme votre caméra en direct
dans la fenêtre vidéo. Si cette fenêtre reste blanche,
consultez la partie "Boite de dialogue de la caméra"
dans la partie "Paramètre vidéo" de cette aide.
Le menu "Size" (taille) vous propose toutes
les tailles disponible pour le périphérique vidéo
sélectionné précedement. Si vous selectionnez une
taille, n'oubliez-pas que toutes les images d'une feuilles d'exposition
doivent être de la même taille. De plus, la taille des images
capturées affecte considérablement l'espace utilisé
pour les stocker sur votre disque dur. Par exemple, une image de type
bmp (non compressée) en 640x480 occupe près de 1.1Mb. En
utilisant les formats Jpeg ou PNG, en capturant en noir en blanc et en
utilisant une taille d'image de 320x240, vous economiserez de l'espace
disque.
Le menu "Color" (couleur) vous donne la possibilité
de sauvegarder vos images en 24bit couleur ou en 8bit en niveau de gris
(1/3 de la taille d'une image en couleur)
Le menu "Video Settings" (paramètres
vidéos) ouvre une boite de dialogue contenant les paramètres
avancés du périphérique vidéo que vous utilisez.
Cette boite de dialogue vous donne le possibilité de configurer
les paramètres de votre matériel d'acquisition. Des paramètres
tels que les formats vidéos sont souvent paramétrables et
vous permettent de choisir entre les différents standards (NTCS,
PAL) supportés par votre ordinateur. Dans le cas où vous
utilisez une carte d'acquisition avec plusieurs entrées, cette
boite de dialogue vous permet de choisir celle que vous désirez
utiliser (RCA, S-Video, etc.). C'est souvent dans le choix des entrées
vidéos qu'il faut chercher si vous ne voyez pas votre caméra
en direct.
De plus, les options suivantes sont aussi disponibles :
- Overlay (superposition) : la fonction de superposition permet à
votre caméra d'afficher directement la vidéo sans surcharger
votre processeur de travail. Cette fonction est activée par défaut
si votre matériel la supporte.
- Reduce Camera Preview Rate (réduction de la vitesse de prévisualisation)
: quand elle est active, cette fonction permet de reduire le charge
de travail du processeur en réduisant le nombre d'images par
seconde affichées lors de la prévisualisation.
- Image Controls (controles de l'image) : cet outil permet de controler
la vitesse du flux vidéo entrant. Votre matériel ne supporte
pas obligatoirement cette fonction.
Options de traitement d'image :
"Non-Square to Square" : les cameras numériques enregistrent
des images avec une résolution de pixel dite non-carré. Votre
téléviseur et votre écran d'ordinateur ne peuvent afficher
que des pixels carrés. c'est pour cela que les vidéos enregistrées
avec un camescope numérique apparaissent étirée horizontalement.
Si vous activez la fonction Non-square to square, cela vous permettra de
compensser ce problème. Il se peut que les modifications ainsi apportées
à votre vidéo soient peu visibles mais les images capturées
seront adaptées à la proportions standard utilisée
par votre ordinateur.
"Frame averaging" (moyenne d'image) : certaines caméras
possèdent une fonction d'exposition automatique provoquant des variations
non désirées de la luminosité et du contraste de l'image.
En activant cette fonction, MonkeyJam sauvegardera plusieurs images et n'en
gardera qu'une seule correspondant à la moyenne des images capturées.
Attention, cela rallonge le temps nécéssaire à MonkeyJam
pour capturer une image.
"Image Settings" (paramètres de l'image) :
MonkeyJam attribue un nom à chaque image en combinant un mot et un
chiffre. Utilisez la case "Name" (nom) pour donner un nom représentatif
de votre image comme par exemple 'Bob', 'Décor' ou 'Alien'. MonkeyJam
lui ajoutera alors un numéro en fonction des paramètres de
numérotation que vous aurez choisi dans la feuille d'exposition.
Vous pouvez toujours remplacer le numéro ainsi généré
en entrant un numéro à la main dans la case "Number"
(numéro). Cette case ne doit pas éxceder 4 caractères
et ne peut contenir que des chiffres.
"Image Hold" (durée d'exposition) détermine
la durée d'exposition des images dans la feuille d'exposition. Si
vous animez à une 1 image cochez "Hold" à 1, et
chaque image que vous capturerez sera alors exposée pendant 1 image
dans votre vidéo. Si vous animez à deux images, cochez "Hold"
à 2... etc. et si vous dérirez faire un fixe sur une image,
vous pouvez utiliser la case "Custom" (personalisée) pour
définir une durée d'exposition quelconque. La durée
d'exposition peut être changée à n'importe quel moment
pour affecter les captures suivantes.
"Numbering" (numérotation)
détermine comment MonkeyJam incrémente le numéro contenu
dans la case "Number" (numéro) après une capture.
Si "Sequential" (séquentiel) est selectionné, le
numéro attribué est incrémenté de un à
chaque capture. Lorsque vous ajoutez des captures à une séquence
existente, le mode "Sequential" se remet à 0001 et c'est
donc à vous de donner un nouveau numéro de départ dans
la case "Number". Il vous faut donc vérifier le dernier
numéro attribué parmis les images de cette colonne et lui
ajouter 1 pour poursuivre votre acquisition où vous l'aviez laissée.
Si "Frame" (image) est sélectionné, le numéro
attribué à l'image capturée sera celui de l'emplacement
sélectionné pour recevoir cette image dans la feuille d'exposition.
Notez que la méthode de numérotation ne concerne que les images
que vous capturez. Si vous copiez ou coupez des images et que vous les collez
dans votre feuille d'exposition, leur nom restera celui attribué
lors de l'acquisition.
Mode de capture "Standard" :
Le mode de capture "Standard" ajoute toujours le nom de l'image
à l'emplacement sélectionné dans la feuille d'exposition.
Si vous voullez re-capturer une image, selectionnez-la dans la feuille d'exposition,
changez le numéro de la case "Number" pour qu'il corresponde
à celui du fichier sélectionné, puis cliquez sur le
bouton "Capture" pour remplacer l'ancienne image par la nouvelle
image capturée.
- Selectionnez votre caméra, une taille d'image et un format
de couleur
- Utilisez le menu des paramètres vidéos pour modifier
et rêgler le flux vidéo
- Selectionnez un emplacement de la feuille d'exposition où
placer l'image que vous allez capturer
- Selectionnez un mode de numérotation
- Choisissez le nom, le numéro et le temps d'exposition que
vous désirez
- Placez vos animations sous la caméra puis cliquez sur le bouton
"Capture" ou appuyer sur la touche "Entrée"
de votre clavier.
MonkeyJam capture alors l'image, l'enregistre sous forme de fichier
image dans le dossier lié à la colonne que vous avez sélectionnée
lors de sa création dans la feuille d'exposition, l'intègre
à l'emplacement que vous avez sélectionné dans cette
colonne avec la durée d'exposition que vous avez choisie, vous
la montre sous forme de vignette et déplace la sélection
dans la feuille d'exposition et la position libre suivante.
Fermez la fenêtre de "Capture" lorsque vous avez fini.
Le mode de capture en "Stop Motion" :
Le mode de capture en "Stop Motion" se comporte exactement comme
le mode "Standard" mais avec les fonctions et exceptions suivantes
en plus.

Seule la fonction "Frame Averaging" est disponible.
Prévisualisation pendant la capture : le mode "Stop Motion"
vous permet de prévisualiser les 12 dernières images ainsi
que la vidéo de votre caméra en direct. Le curseur situé
en dessous de la fenêtre de contôle vidéo vous permet
de choisir l'image que vous désirez visualiser. La position extrême
droite vous donne accès à la vidéo de votre caméra
en direct. La prévisualisation pendant la capture met automatiquement
à jour l'image sélectionnée dans la feuille d'exposition
mais si cela ne fonctionne pas, vous pouvez réactualiser la prévisualisation
en cliquant sur le bouton "Rebuild".
Vous pouvez re-capturer une image de deux manières :
- vous pouvez selectionner l'image à recapturer dans la feuille
d'exposition puis appuyer sur le bouton "Capture"
- si l'image à re-capturer est accessible dans la prévisualisation
des 12 dernières images capturées, vous pouvez la selectionner
grâce au curseur puis cliquer sur le bouton "Re-Capture"
(souvenez vous qu'une image exposée sur plusieurs images doit être
sélectionnée au niveau du début de son exposition).
Le bouton change alors de nom pour redevenir un bouton "Capture"
et la fenêtre vidéo affiche ce que filme la caméra
en direct.
Vous pouvez déplacer le curseur pour voir les autres images capturées
et les comparer à ce que filme la caméra. Si vous déplacez
le curseur à sa position extrême droite, vous vous retrouvez
en position de capture par défaut. Si vous appuyez à nouveau
sur le bouton "Capture", l'image courante sera capturée
et prendra place à la suite de l'image capturée précédement.
Fermez la fenêtre "Capture" quand vous avez terminé.
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