Utiliser la feuille d'exposition

Framerate : nombre d'images par seconde
Toolbar : barre d'outils
- File : Fichier
- Edit : Edition
- Capture/output : Capture (acquisition) / Sorties(prévisualisation et rendu)
Layer visibility : visibilité de la colonne (couches de séquences d'image)
Drawing thumbnail : vignette du dessin
Image name : nom de l'image
Duration handle : poignée de réglage de la durée d'exposition

La feuille d'exposition est un tableau contenant les images de vos dessins dans l'ordre que vous voullez, ainsi que le temps d'exposition de chacunes de ces images. Chaque images contenu dans une colonne de la feuille d'exposition est sauvegardée individuellement en tant que fichier image (png, jpeg ou bmp) dans le dossier que vous avez choisi lors de la création de la colonne. La fenêtre de MonkeyJam contenant la feuille d'exposition vous permet de capturer les images de vos dessins (ou autres), d'en ajuster individuellement le temps d'exposition, d'en rêgler l'ordre de passage, de prévisualiser l'animation ainsi réalisée et d'en fabriquer une vidéo.

Comprendre les colonnes
La feuille d'exposition utilise des colonnes (couches de séquences d'images) pour organiser les images de votre animation. MonkeyJam est capable d'additionner plusieurs colonnes en les mélangeant. Ainsi vous pouvez réaliser vos dessins d'animations sur plusieurs feuilles qui seront ensuite combinées ensemble par MonkeyJam pour former une unique image. Par exemple : si vous animez plusieurs personnages en même temps, vous pouvez alors dessiner l'animation d'un personnage sur une couche et celle de l'autre sur une autre. Chaque colonne est liée à un dossier de votre disque dur dans lequel se trouve toutes les images contenu dans la colonne. Lorsqu'une colonne est selectionnée, l'emplacement de ce dossier ("path") s'affiche au dessus du tableau contenant les colonnes de la feuille d'exposition. Pour changer l'emplacement du dossier lié à une colonne ; on peut soit utiliser le menu "Edit>Edit Layer Properties", soit faire un clic droit sur l'entête de cette colonne. Notez que le fait de changer le dossier lié à une colonne ne déplace par pour autant les images auxquelles faisait la colonne dans ce nouveau dossier. Vous devez donc copier manuellement ces images dans le nouveau dossier.

Le bouton d'activation de la visibilité d'une colonne controle l'affichage ou non de la colonne dans la prévisualisation de votre animation et le rendu vidéo. Etant donné que plus il y a de couches de séquences d'images à mélanger, plus ces opérations seront lentes, il peut être parfois utile de desactiver certaines couches afin d'activer uniquement la partie de l'animation que vous voulez vérifier.

Images de la feuille d'exposition
Toutes les images contenues dans la feuille d'exposition doivent avoir une taille en pixel identique et la même profondeur de couleur (24bit couleur ou 8bit en niveau de gris). Elles peuvent cependant être de types différents : jpeg, png ou bmp. Les images sont représentées dans la feuille d'exposition par les blocs de couleur portant leur nom. La durée d'exposition d'une image est donnée par la hauteur du blocs (en nombre d'images) dans la colonne. Les images peuvent être repositionnées par cliqué/glissé vers une zone vide de la feuille d'exposition. La durée d'exposition peut aussi être modifiée en déplaçant la poignée du bloc. Le nom d'un bloc peut être changé en double cliquant sur le nom de ce bloc (cela ne change pas le nom du fichier image correspondant). L'emploi de la touche "Maj" lorsque un bloc est déjà selectionné permet de faire des selections multiples.

Les images sélectionnées peuvent être Coupées, Copiées et Collées en utilisant le menu "Edit" et les fonction "Cut", "Copy" and "Paste". Le début du bloc ainsi copié est alors placé à l'emplacement que vous aurez sélectionnée dans la feuille d'exposition. La copie de plusieurs colonnes est possible et l'ajout de nouvelle colonne est automatique si nécéssaire. N'oubliez-pas que les images doivent être dans le dossier lié aux nouvelles colonnes ainsi créées afin que MonkeyJam puisse les trouver après l'opération de copie.

En plus de l'ajout d'images que vous pouvez faire dans une colonne grâce à l'outil de capture, vous pouvez aussi y importer des images existantes à l'aide du menu "File>Import". Le images importées doivent être soit en 24bit couleur, soit en 8bit niveau de gris, et doivent aussi être de type jpeg, png ou bmp. N'oubliez-pas que toutes les images d'une colonne doivent être placées dans le dossier auquel elle est liée.

L'ajout et la suppression de colonnes se fait grâce au menu "Edit" ou par clic droit.