Hommage à Frédéric Back



Programme de courts métrages de Frédéric Back
Durée : 00h45
Nationalité : Canada
Public : Familial à partir de 7 ans
De 1968 à 1993, Frédéric Back réalise dix courts métrages pour la Société Radio-Canada. Il remporte deux fois l'Oscar du meilleur court métrage d'animation : le premier (1982) pour "Crac !" et le second (1988) pour "L'Homme qui plantait des arbres". À lui seul, le film "L'Homme qui plantait des arbres" a gagné plus de quarante prix dans des festivals de films, un peu partout dans le monde. Le cinéma d’animation lui est aussi un moyen pour transmettre son message écologiste et sensibiliser le public du monde entier aux causes environnementales qui lui tiennent à cœur. Il décède en 2013.
Les courts métrages du programme
Crac !
Court métrage de Frederic Back

Durée : 15min00
Nationalité : Canada
C'est l'histoire d'une chaise berçante et c'est aussi un prétexte pour raconter l'évolution rapide de la société québécoise. Dans cette jolie fable un brin nostalgique, Frédéric Back fait revivre des tranches savoureuses de la vie traditionnelle mise à l'écart par les sirènes du progrès et une urbanisation galopante.
Crac ! c'est le bruit de l'arbre abattu pour faire la chaise, c'est encore celui que fait cette chaise quand on s'y berce, mais c'est aussi celui de la cassure dans nos vies quand les changements surviennent trop rapidement.
Crac ! c'est enfin un hommage de Frédéric Back au Québec, son pays d'adoption et à la culture de Ghylaine, son épouse et la mère de ses enfants.
L'homme qui plantait des arbres
Court métrage de Frederic Back



Durée : 30min00
Nationalité : Canada
Evocation de la vie d'Elzear Bouffier, berger qui entreprit un peu avant la Premiere Guerre mondiale de planter des arbres dans une région déserte aux confins des Alpes et de la Provence.
Horaires des séances (lieu des projections : Cinéma "Le Festival" de Bègles)
mercredi 7 décembre
19h00
20h30 |
jeudi 8 décembre
19h00
20h30 |
samedi 10 décembre
16h30
|
dimanche 11 décembre
16h30
|
|||
>>> informations pratiques concernant le lieu des projections pour les séances ci-dessus (Cinéma "Le Festival" de Bègles) |