Merci de patienter...

Aller en haut de la page

Soirée d’ouverture : ARTE s’anime à Bordeaux

Affiche du film Soirée d’ouverture : ARTE s’anime à Bordeaux

Séance spéciale

Programme de courts métrages

Durée : 01h32
Public : ados/adultes

Un programme de courts métrages d’animation proposé par ARTE. Chaque film sera suivi d’un court sujet sur un(e) des réalisateurs-trices ou un(e) spécialiste de la thématique abordée.

Le programme sera présenté par Hélène Vayssiere, directrice adjointe de l’unité cinéma d’ARTE mais aussi responsable des courts métrages et séries courtes humoristiques de la chaîne.

Gagner des places pour Les Nuits Magiques en participant à un jeu-concours sur le site arte.tv rubrique « Coup de coeur » sur la page consacrée au festival.

Les courts métrages du programme

Beautiful Men

Court métrage de Nicolas Keppens

Image du film
Film en version originale sous-titrée

Durée : 18min46
Nationalité : Belgique, France

Trois frères chauves se rendent à Istanbul pour subir une greffe de cheveux. Coincés ensemble dans un hôtel loin de chez eux, ils voient leurs insécurités pousser plus vite que leurs cheveux.

Matin brun

Court métrage de Carlo Vogele

Image du film
Film sans dialogues

Durée : 08min38
Nationalité : France

De petits compromis en grosses lâchetés, progressivement, les animaux bruns envahissent les foyers et prennent le contrôle. Un pouvoir autoritaire aux lois absurdes se met en place.
Pour ne pas avoir d’ennuis, Charly se plie aux règles de ce monde sans couleurs et découvre à ses dépens l’horreur du fascisme.

Comme si la terre les avait avalées

Court métrage de Natalia Leon

Image du film
Film en version originale sous-titrée

Durée : 14min03
Nationalité : France

Olivia, une jeune femme qui vit à l’étranger, retourne dans sa ville natale, au Mexique, dans l’espoir de renouer avec son passé. Mais la violence dont elle a été témoin dans son enfance ne s’est pas atténuée, et ce voyage ravive des souvenirs avec lesquels il lui est impossible de se réconcilier.

My brother, my brother

Court métrage de Abdelrahman Dnewar

Image du film
Film en version originale sous-titrée

Durée : 14min21
Nationalité : Égypte, France, Allemagne

Deux jumeaux identiques : Omar et Wesam. Deux versions de leurs souvenirs, depuis l’instant où ils vivent en symbiose dans l’utérus de leur mère, jusqu’au moment où ils sont brutalement séparés par la mort tragique de l’un d’entre eux.

Les belles cicatrices

Court métrage de Raphael Jouzeau

Image du film
Film en version française

Durée : 15min01
Nationalité : France

Gaspard aime toujours Leïla. Un mois après s'être quittés, ils se retrouvent dans un bar bondé. Alors que le rendez-vous tourne mal, Gaspard se réfugie sous la nappe, loin des regards et plus près des souvenirs.

Séance spéciale

Séance spécialemercredi 10 décembre à 20h30
(lieu : Cinéma Utopia de Bordeaux)
Ouverture de la 34ème édition de festival Les Nuits Magiques en présence de Hélène Vayssiere, directrice adjointe de l’unité cinéma d’ARTE.

Horaires des séances (lieu des projections : Cinéma Utopia de Bordeaux)

mercredi 10 décembre
20h30
>>> informations pratiques concernant le lieu des projections pour les séances ci-dessus (Cinéma Utopia de Bordeaux)
Aller en bas de page